S'il est un secteur capable de résister aux événements mondiaux les plus complexes et perturbateurs, c'est bien l'informatique. Ce marché continue de croître, même face aux crises politiques, économiques et énergétiques, aux pandémies et au changement climatique, entre autres défis.
Cependant, en devant constamment s'adapter à de nouveaux défis, le marché informatique continue de réinventer ses pratiques. L'externalisation reste l'une des plus précieuses, car elle permet aux entreprises de réduire les risques et les coûts, tout en maintenant ou en augmentant leur productivité.
Rien qu'en 2024, le revenu du marché mondial de l'externalisation informatique a atteint 541,1 milliards de dollars (514,96 milliards d'euros). De 2025 à 2030, on s'attend à ce qu'il se développe à un taux annuel de 8,6%, atteignant finalement 1 219,31 milliards de dollars (1 160,40 milliards d'euros) d'ici 2030.
Pour l'instant, en 2025, voici les tendances de l'externalisation informatique à surveiller.
1. LES SERVICES MANAGÉS CONTINUENT DE PROGRESSER
L'externalisation de l'infrastructure et des services informatiques bénéficie aux organisations petites, grandes, nouvelles et expérimentées. En s'appuyant sur un prestataire tiers pour surveiller et gérer les réseaux, les systèmes, les bases de données, les applications, la cybersécurité, entre autres, les entreprises peuvent réduire les coûts et les risques, tout en améliorant l'efficacité et en favorisant la croissance. Cela signifie que les parties les plus techniques du travail sont gérées par des experts informatiques hautement spécialisés, tandis que l'entreprise peut se concentrer sur ses opérations commerciales.
L'un des domaines où les services gérés se développent fortement est la cybersécurité. Des solutions comme SOC Managé, EDR Managé ou NDR Managé peuvent aider les entreprises à améliorer la résilience de leur réseau et de leurs points d'accès, la gestion globale des vulnérabilités et les capacités de réponse aux incidents, tandis que les équipes de sécurité internes se concentrent sur les activités quotidiennes essentielles.
Les services managés se sont également étendus au cloud, qui est devenu une partie fondamentale du processus de transformation numérique de toute organisation. Construire et maintenir une infrastructure fiable et flexible est plus complexe de nos jours, c'est pourquoi les entreprises recherchent de plus en plus des fournisseurs de services cloud gérés avec lesquels s'associer. Selon Gartner, tous les segments du cloud devraient enregistrer une croissance à deux chiffres en 2025.
2. LES BUDGETS DE CYBERSÉCURITÉ S'ÉLARGISSENT
Les chiffres sont impressionnants : 600 millions de cyberattaques se produisent quotidiennement dans le monde entier, tandis que le coût de la cybercriminalité pour les entreprises devrait passer de 12 milliards de dollars (11,43 milliards d'euros) en 2025 à environ 24 milliards de dollars (22,85 milliards d'euros) d'ici 2027.
Il est donc naturel que la cybersécurité soit une préoccupation croissante pour les entreprises, aussi parce qu'une partie importante de leurs employés travaille à domicile (et utilise des connexions réseau personnelles), ce qui les rend plus vulnérables aux cybercriminels.
Ainsi, sécuriser l'infrastructure réseau et les données est une priorité absolue pour les entreprises – les budgets de cybersécurité devraient augmenter de manière significative, avec les dépenses mondiales de sécurité de l'information estimées à 212 milliards de dollars (201,90 milliards d'euros) en 2025, soit une augmentation de 15,1 % par rapport à 2024.
Externaliser ce type de service est une décision intelligente, car cela permet aux entreprises d'obtenir une protection 24/7 (ce qui serait plus difficile avec une équipe interne), une réponse plus rapide aux incidents potentiels, tout en réalisant des économies à long terme (car l'équipe de cybersécurité externalisée peut être adaptée selon les besoins).
En savoir plus sur les services de cybersécurité d'Alter Solutions tels que le Pentesting, le Red Teaming ou les Services Managés de Cyberdéfense.
3. LES DONNÉES PILOTENT LES DÉCISIONS D'ENTREPRISE
Les entreprises ont constamment besoin de faire face aux défis complexes posés par les technologies, les paysages économiques et politiques. Le seul moyen de naviguer dans cette incertitude et d'éviter d'être laissées pour compte est de pouvoir effectuer des analyses de données en temps réel – cela permet aux entreprises d'anticiper les tendances et les obstacles du marché, de comprendre le comportement des clients et de prendre des décisions commerciales plus intelligentes en temps réel.
Comme l'analyse de données est très demandée et nécessite des professionnels hautement spécialisés, les entreprises se tournent vers l'externalisation pour obtenir les services et les experts appropriés pour répondre à leurs besoins.
En 2025, les rôles liés aux données les plus demandés sont les scientifiques des données (en raison de l'essor de l'IA et de l'apprentissage automatique) et les ingénieurs en données (qui deviennent plus critiques avec la montée des mégadonnées).
4. L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET L'APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE RESTENT LARGEMENT ADOPTÉS
Sujets tendance en 2024, ils continuent de l'être en 2025. L'Intelligence Artificielle et l'Apprentissage Automatique (ML) sont là pour rester et changent non seulement la façon dont nous vivons, mais redéfinissent également la façon dont nous travaillons.
Les chiffres ne mentent pas : le marché mondial de l'IA et de l'apprentissage automatique devrait croître à un taux annuel de 36,6 % entre 2024 et 2030, avec environ 97 millions de personnes qui devraient travailler dans ces secteurs d’activité d'ici 2025. Ces chiffres sont le résultat direct de la position dominante de l'IA en tant que tendance de l'externalisation informatique.
Le développement de l'IA est principalement externalisé car, comme l'analyse de données, c'est un domaine complexe et exigeant qui nécessite des experts hautement spécialisés. Deux tendances spécifiques d'externalisation impliquant l'utilisation de l'IA sont le développement de modèles d'IA générative et l'adoption d'outils de co-pilotage pour assister les processus métier.
Les entreprises adoptent de plus en plus des solutions d'IA car elles ont prouvé qu'elles permettent une plus grande efficacité du travail grâce à l'automatisation des tâches routinières, la réduction des coûts, une plus grande sécurité et un meilleur contrôle des processus. Elles ont été des catalyseurs clairs dans des domaines tels que l'analyse de données, le développement de logiciels et le service client.
5. LE CLOUD ET L'INFORMATIQUE HYBRIDE COMME MOUVEMENTS STRATÉGIQUES
La technologie basée sur le cloud évolue à un rythme sans précédent. Aujourd'hui, la plupart des organisations reconnaissent la valeur du cloud pour fournir une infrastructure évolutive et flexible permettant de mettre en œuvre des solutions sophistiquées – telles que l'IA et l'apprentissage automatique – et de répondre aux demandes du marché et à ses fluctuations.
En 2025, les stratégies d'externalisation multi-cloud continuent d'être largement adoptées, afin que les entreprises puissent stocker leurs données sur plusieurs fournisseurs de cloud pour réduire le risque de perte ou de compromission de données. Gartner prédit que 90 % des organisations adopteront un cloud hybride (multi-cloud devient hybride lorsque des fournisseurs publics et privés sont combinés) d'ici 2027.
Parlons des chiffres de 2025 : les dépenses mondiales de services de cloud public devraient croître de 21,5 % en 2025, atteignant un total de 723,4 milliards de dollars (688,47 milliards d'euros), contre 595,7 milliards de dollars (566,94 milliards d'euros) en 2024.
Pour d'autres entreprises, passer entièrement au cloud pourrait ne pas être la meilleure approche, elles rechercheront donc l'externalisation de l'informatique hybride comme alternative. Cela signifie qu'elles combineront des serveurs physiques internes (généralement pour protéger les données les plus sensibles) avec une infrastructure cloud pour garantir l'évolutivité.
6. LA PROTECTION DES DONNÉES AU COEUR DE L'ENTREPRISE
Des législations strictes de protection et de sécurité des données, comme NIS 2 et DORA en Europe, façonnent la façon dont les entreprises opèrent et redéfinissent leur posture de sécurité. Externaliser ce type de service signifie que les organisations peuvent accéder à des alliés spécialisés et expérimentés en matière de confidentialité et de conformité des données, évitant ainsi des dommages juridiques, financiers et de réputation futurs.
Différents types de services sont externalisés pour garantir la confidentialité et la sécurité des données, notamment :
- Technologie biométrique
La reconnaissance faciale, les empreintes digitales et les scans d'iris sont quelques solutions biométriques très demandées, en particulier dans le secteur bancaire et d'autres secteurs critiques où la sécurité des transactions est une priorité. - Gestion des identités et des accès (IAM)
De plus en plus d'organisations cherchent à mettre en œuvre des logiciels conçus pour gérer les identités numériques et garantir le contrôle des accès, garantissant au final que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder à des données spécifiques. - Conseil en conformité NIS 2
Pour s'assurer qu'elles se conforment pleinement à la législation européenne sur la cybersécurité la plus exhaustive, les organisations recherchent des partenaires expérimentés pour les aider à identifier les services et processus essentiels de leur entreprise, à mettre en œuvre les mesures de sécurité nécessaires et à surveiller les performances.
7. UNE MAIN-D'ŒUVRE SPÉCIALISÉE TRÈS DEMANDÉE
Il n'est plus un secret que la pénurie de talents dans le secteur informatique est un problème réel, en raison du rythme incroyable de la transformation numérique. L'International Data Corporation (IDC) prévoit qu'en 2026, plus de 90 % des organisations mondiales seront affectées par la crise de pénurie de compétences informatiques, représentant des pertes de 5,5 milliards de dollars (5,23 milliards d'euros) causées par des retards de produits, une perte de compétitivité et des perturbations commerciales.
En 2025, les compétences les plus recherchées sont :
- Compétences en intelligence artificielle
Incluant l'expertise en IA générative (les offres d'emploi ont explosé au cours de la dernière année) et l'expérience avec des technologies comme Angular, Flutter, Kotlin et Terraform. - Compétences en apprentissage automatique
Cela implique une connaissance approfondie en science des données. L'apprentissage automatique est la compétence connaissant la croissance la plus rapide en 2024, avec un taux de croissance de 383 %. - Compétences techniques de base
Incluant des technologies comme React, .NET, Python, Node et Java. - Compétences cloud et liées aux données
Il y a une croissance de 77 % de la demande de compétences liées à l'infrastructure de données, qui comprend des outils comme Databricks, Snowflake et MongoDB. Les compétences en gestion et stockage des données sont également très demandées.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers l'externalisation pour accéder à un vivier de talents plus large et combler ces lacunes. Le Nearshore, en particulier, reste l'un des modèles d'entreprise les plus populaires, car il permet d'accéder à des coûts de main-d'œuvre inférieurs et, par conséquent, à des économies de coûts.