Cas client
Développement d'une application de souscription d'assurance et de l'espace client dédié
Le client
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Leader de l’assurance en France
Contexte
Nous avons accompagné une équipe en charge de la souscription de contrats de santé individuels et de complémentaires santé au sein de l'entité IARD Entreprises d'un des leaders de l'assurance en France.
Notre mission était d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’outil de souscriptions aux produits d’assurance pour les clients Entreprises. Nous avons également participé au développement des produits E-services permettant aux utilisateurs de consulter leur espace client.
Nous avons également rédigé les critères d'acceptation des User Stories pour garantir la pertinence des livrables et la satisfaction de la clientèle.
Réalisations
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Contribution à la définition de la vision du produit et au pilotage du backlog.
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Captation des attentes métiers : exigences, cas d’utilisation et priorisation par la valeur.
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Identification des besoins des utilisateurs et conception des User Stories.
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Vérification de la cohérence technique du produit par l'intermédiaire des équipes de développement.
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Rédaction des critères d’acceptation des User Stories et validation la stratégie de test.
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Collaboration au cadrage des sujets et suivi des travaux.
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Collecte et consolidation des estimations de charges et de coûts des travaux.
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Animation des ateliers métier pour recueillir le besoin et le décrire sous forme d'US (US Invest)
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Création et mise à jour de maquettes éditique Aspose
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Participation à la qualification en lien avec le Test Lead et l'équipe de test
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Contribution à l’identification des risques et proposition des solutions aux problèmes.
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Développer de nouvelles fonctionnalités et maintenir le patrimoine applicatif de la squad
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Participer aux revues de code / Pull Request au sein de l'ensemble de la tribu (20 développeurs)
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Participer au chapter DEV de l'équipe
Technologies
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.NET 6
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React JS
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Mainframe
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Scrum / Scrumban
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Lean
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Moteur de règle : MRM
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Conteneurisation : Docker, Infrastructure CAAS,
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Git, Git flow, nommage des comit
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TDD, BDD
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Microsoft AWS, Azure DevOps
Les clés du succès
- Product Ownership : Notre connaissance approfondie du domaine de l'assurance et de la souscription nous a permis de jouer un rôle clé dans la définition de la vision du produit et dans le pilotage du backlog en collaboration étroite avec l'équipe de souscription. Nous avons également capté les attentes métiers, identifié les besoins des utilisateurs et conçu des User Stories pertinentes en prenant en compte les critères d'acceptation.
- Lean management et agilité : Nous avons appliqué une approche lean et agile pour garantir une exécution fluide et efficace du projet. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes de développement pour vérifier la cohérence technique du produit et valider la stratégie de test. Nous avons également contribué au cadrage des sujets et suivi des travaux pour garantir le respect des délais et du budget.
- Design thinking : Nous avons adopté une démarche centrée utilisateur pour concevoir des User Stories répondant aux attentes des utilisateurs et pour optimiser leur expérience. Nous avons collecté et analysé les besoins des utilisateurs.