Cas client

Améliorer la productivité de l'équipe DevOps

Ingénieur DevOps mettant à jour la documentation pertinente pour répondre aux incidents commerciaux

Le client

 

logo-saint-gobain-white

 

L'industrie
  • Construction durable
  • Fondée en 1665, en France
  • Présente dans 75 pays
  • 168 000 collaborateurs
  • 51,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022

 

Défi
  • Alter Solutions a aidé Saint Gobain à améliorer le délai de mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités et à résoudre les incidents commerciaux plus rapidement, afin de maximiser la productivité.

Solution

La solution consistait en quatre étapes importantes :

  • Augmenter la capacité de l'équipe DevOps du client ;
  • Créer ou mettre à jour la documentation nécessaire ;
  • Concevoir de nouveaux processus de développement internes pour l'équipe ;
  • Améliorer l'utilisation de la méthodologie Agile.

Méthodologie

Notre approche a consisté à répartir plusieurs ingénieurs entre les projets selon un modèle paritaire. Chaque trimestre, nous permutons les membres de l'équipe entre les projets pour partager les connaissances.

Le nouveau processus de développement interne améliore la qualité globale du delivery, permettant une plus grande réutilisation et un délai d'exécution plus court.


Technologies

  • Azure
  • Python
  • Golang
  • SonarQube
  • GitHub

Ressources

  • Ingénieurs DevOps.